L’accord, l’intonation, l’harmonisation et le réglage de la mécanique sont les clés de voûte qui révèleront toutes les potentialités de votre piano. Seule la maîtrise de ces opérations donnera à votre piano « une âme », « un esprit », bref lui conférera une personnalité propre et adaptée à vos souhaits. Un bon piano peut être très éloigné de son optimum tant sur le plan du toucher que de la sonorité parce que :
– | l’accord est trop plat et ne le fait pas chanter; les basses « mordent »; ou, tout simplement, l’accord n’est pas « bien tempéré »; |
– | l’intonation est irrégulière et « déporte » le son en accroissant les harmoniques aigus; |
– | l’harmonisation a été faite en dépit du bon sens et les registres ne se répondent pas harmonieusement; ou encore l’harmonisation n’a pas tenu compte de l’acoustique de la place où est mis le piano ou simplement des désirs du pianiste… |
– | le réglage est déficient que ce soit pour l’échappement, l’étouffement, l’enfoncement, l’attrappe etc. ou la combinaison de ces fonctions. |